Logo Fdaf

L’Odyssée, ou le voyage du grand retour

Accueil > l’AGENDA ASTROLOGIQUE > JUILLET > L’Odyssée, ou le voyage du grand retour


Date dimanche 14 juillet 2019
Lieu Saint Claude (39)
Organisé par
Animé par
Eric BERRUT
Présentation
L’Odyssée, ou le voyage du grand retour

Du dimanche 14 juillet au samedi 20 juillet 2019

Ils étaient au logis, tous les autres héros,
qui avaient réchappé de la guerre et des flots.
Il ne restait que lui à désirer le retour et sa femme.

À l’issue de la chute de Troie, où il a tenu un rôle prépondérant, Ulysse prend le chemin d’Ithaque, mais dix ans s’écoulent encore, avant qu’il ne puisse toucher le sol de sa chère patrie. Le retour tant désiré est sans cesse différé et quand le héros est enfin en mesure de reprendre la mer, Poséidon déchaîne ses flots pour jeter le naufragé sur des îles étrangères.
Que signifie cette colère du dieu et que nous apprend-elle des dangers représentés par Neptune ? À quel type de quêtes et de chants de sirènes le héros doit-il renoncer pour accomplir le chemin du retour ? Que représente Calypso, la nymphe qui veut lui offrir, avec un amour éternel, l’immortalité ? La magicienne Circé ? Et le terrible Cyclope ? Que disent-ils de Neptune et des nostalgies qui nous laissent en état d’errance, loin du foyer aimé et des personnes qui nous sont chères ?
En même temps qu’il est poursuivi de la haine de Poséidon, le héros de l’Odyssée bénéficie de la protection d’Athéna qui n’aimai jamais mortel autant que son amour d’Ulysse. D’un point de vue astrologique, on entend que le héros a su faire d’Uranus son allié, puisqu’Athéna est une grande figure de sagesse ouranienne, mais qu’il est très loin d’avoir établi une relation juste avec Neptune. La relation entre ces deux planètes est au cœur de l’Odyssée, mais le récit est tellement protéiforme qu’il est une véritable mine d’enseignements et qu’il nous aide à repenser n’importe quel symbole astrologique.
Questionnant les grands motifs du poème et les épreuves multiples que doit surmonter le héros, nous nous donnerons d’abord différents repères pour notre propre cheminement, parce que l’Odyssée raconte avant tout, avec Ulysse et Pénélope, la quête du foyer et de l’âme qui l’anime. À partir de là, une part importante du stage sera consacrée aux questionnements individuels et à l’analyse du thème des participants-tes.

Horaires Du dimanche 14 juillet, à 19h, au samedi 20 juillet, à 10h
Adresse Le Roselet Haut-Crêt 39200 Saint-Claude
Tarif
Contact Eric BERRUT
Téléphone : 03 84 45 39 58
E-mail : eric.berrut@bluewin.ch
Site Internet : https://www.ericberrut.com/jura-2019


©FDAF / Création site Internet : CréaQuercy / Espace privé / Nous contacter : fdaf@fdaf.org